Les vins italiens

Nous savons tous qu'il y a une grande production de vins étrangers. Ces vins sont souvent l'image du pays d'origine. En Italie ils seront fins et élégants et ainsi ce sera pour les autres pays. 25% des français consomment du vin étranger et savent que la qualité se trouve aussi au delà de nos frontières,mais reconnaissent que comme en France elle à un prix. Les voyages et les dégustations habituent les palais français à des saveurs différentes et les vins étrangers trouvent tout naturellement leur place auprès des consommateurs plus jeunes et aventureux.Néanmoins cela restera un marché de niche, mais tout de même assez porteur.

Les vins italiens

La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne.

Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d' Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque).

Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile. L'Italie est aujourd'hui, avec 42 millions d'hectolitres, dont 21 % environ en appellations d'origine, le deuxième producteur mondial, derrière la France (50 millions d'hectolitres)1. Elle exporte environ 15 millions d'hectolitres annuellement, ce qui fait d'elle l'un des premiers pays exportateurs de vin au monde, avec l'Espagne et la France.

Ses principaux débouchés sont l'Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni) et l'Amérique du Nord. Les vins se caractérisent par le fruit,la finesse et l’élégance.

Au travers de nos propositions nous essaierons de vous faire découvrir la typicité de chaque région.

Carte du vignoble italien

Carte des vins d'italie